Villepreux, l'autre...

Il y a Pierre cf mon article qui lui est consacré, mais il y a aussi Olivier, le fils. Qui est au journalisme ce que son père est au rugby. Des personnes qui pensent, observent, cherchent, s'interrogent, remettent en question. En marquant leur histoire personnelle par des essais 😊, trop tenté de la faire celle-là
Cf cet article qui interroge Olivier Villepreux à la suite de la sortie de son essai sur le journalisme

Et quand les deux sont réunis, ça donne ça:
Pierre et Olivier Villepreux : « À l’origine, les journalistes étaient eux-mêmes des sportifs »
On peut consulter cet article très intéressant en entier en choisissant de suivre les conseils d'inscription à la newsletter de https://www.retronews.fr/

Quand Olivier Villepreux répondait à des questions de lecteurs du journal 20min à l'occasion  de la sortie de son livre juste avant la coupe du monde 2011: Lire ICI

Olivier Villepreux tient un blog dont le titre indique la direction: https://www.lemonde.fr/blog/contre-pied/ 
sous titre: Le sport où on ne l'attend pas.
Forcément il n'a pas oublié le rugby en cette veille de coupe du monde
https://www.lemonde.fr/blog/contre-pied/2023/09/01/xv-de-france-dune-equipe-type-a-une-equipe-de-types/

Vu le niveau de ce texte que j'aurais aimé pouvoir écrire tant par la forme que le fonds, ça m'a permis de faire une analogie pour expliquer ma passion à une de mes filles.
"Tu vois en rugby, il y a beaucoup de pratiquants (pas assez, lire ici) et de niveaux différents.
Et bien moi c'est pareil, je fais partie d'un nombre de personnes qui aiment écrire sur ou à propos du rugby. Des journalistes professionnels, des écrivains, des anciens joueurs chroniqueurs, des blogueurs amateurs. Et bien moi, je suis pratiquant dans la plus petite des divisions. La seule certitude que j'ai, c'est que nous sommes bien moins nombreux à écrire autour du rugby, qu'à jouer au rugby.😉"

Le titre est évidemment une jolie mise en bouche:

"D’une équipe type à une équipe de types"

Dans le texte, tout est rappelé, expliqué, détaillé avec justesse et finesse. 
Comme de rappeler qu'un certain nombre de joueurs et non des moindres (Ntamack, Dupont, Alldritt, Ollivon, Fickou, Penaud, Baille)  étaient du 1/4 de finale perdu contre les Gallois en 2019, qu'on méritait soit dit en passant, plus de gagner que la demie finale de 2011 contre ces mêmes Gallois.
Avec un paragraphe "délicieux" pour conclure, car il résume combien on pourra en écrire des pages et des pages, avant, pendant et après ... Mais que le titre de mon blog restera toujours pertinent.

Quand il écrit donc :
"Il ne faut pas non plus pousser, se perdre en hypothèses farfelues. Néanmoins, et c’est tout le délire de cette anomalie qu’est la Coupe du Monde en rugby (sans jamais d’aller-retour qui est le propre de la politesse dans la tradition de ce sport) dès le 8 septembre, ce sera l’angoisse de l’imprévu pour toutes les équipes, y compris, donc, pour la France."

Ça rappelle le parcours du Japon en 2015 qui crée la surprise en battant les Boks et qui en 2019 chez eux battent L'Irlande:

Wikipedia coupe du monde 2019:
"Le Japon est le premier pays du groupe 2 à avoir dominé sa poule et à remporter tous ses matchs.
C'est la première fois qu'un pays du groupe 2 bat deux pays du groupe 1 en une seule campagne de Coupe du monde."

Et l'Angleterre qui ne sort pas de sa poule, lors de la coupe du monde qu'elle organise chez elle en 2015.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?