Histoires de drapeaux

Et la médaille d'or est décernée à Richard Escot pour son pronostic improbable.
J'écrivais  dans cet article
"Alors Richard Escot dans un élan d'optimisme voyait Dupont porte drapeau (lire ici pour rappel) mais pour le reste, il ne s'était pas trompé. Son apport a pour le moins eu un effet booster."
Qui aurait imaginé Dupont en porte drapeau à la cérémonie de clôture ? C'est dire combien cette ouverture des JO par la médaille d'or du rugby français a été "capitale". Espérons que ça donne plus de visibilité à ce jeu. Même cette une du Midol avec le grand entretien de ce joueur semble donner le ton. La parenthèse Dupont a vécu, il faudra désormais "surfer sur cette vague" (en prenant en compte les risques) pour donner plus de visibilité au rugby à 7. A vos pistes de réflexion... 
Un peu de baume au cœur en tout cas pour le rugby français, dont les épisodes plus ou moins dramatiques de ces dernières semaines m'ont ramené beaucoup d'années en arrière quand le poids des responsabilités sur les épaules des encadrants de camps de vacances d'ados était très important (il l'est toujours évidemment).
Il fallait imaginer le pire, prévenir le pire et "surveiller" autant les jeunes que les encadrants pas beaucoup plus vieux ou mâtures. Alcool, sea, sex and sun...et quelques autres risques.

C'est toujours un drame de mourir en mer, j'ai d'ailleurs écrit par ailleurs ce qui avait pu me chagriner il y a peu en termes de drame de la mer. Lire cet article 
Et cet article  précisément qui nous parlent des deux disparues.

Et si cette noyade est un nouveau drame, on peut toujours s'interroger, encore et encore sur la manière de l'éviter plutôt que de sans cesse chercher des responsabilités "externes".
Car nous connaissons bien de près ou de loin sur nos côtes océanes d'Aquitaine, ses dangers sournois et ces imprudences et insouciances qui se répétent invariablement chaque année.
Cf ce communiqué d'une préfecture 
Ce ne sont pas les différents drapeaux sur les plages, les panneaux, les articles de faits divers qui manquent, pour rappeler à toute personne, enfant ou adulte (qui plus est parent ou encadrant), que la mer ou l'océan sont dangereux, en particulier si on se baigne hors de la surveillance de maitres nageurs.
Mais même en zone surveillée et donc sous la surveillance de maître nageurs, des drames peuvent se produire comme en attestent hélas ces deux articles:

16 août
Enfant disparu à Berck : les recherches en mer sont suspendues, le parquet a ouvert une enquête


Posts les plus consultés de ce blog

Le rugby à 7, merci Dupont? Bien sûr!

GUEULE DE BOIS/BOKS

Le Springbok s'en sort 4 fois sur 5