Le rugby à l'Equipe, c'est payant!

 Petit coup d'agacement à l'encontre des choix économiques du journal L'Equipe. On sait bien que ce n'est pas le rugby qui fait vivre le journal, mais le football. Mais de là à chercher malgré tout à nous récupérer des sous, à nous amateurs de rugby, c'est fortiche! Forcément il m'arrive de croiser mon intérêt pour les médias et pour le rugby. Et je ne peux m'empêcher de comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Je ne reviendrai pas sur l’irrégularité du  podcast Le Crunch, qui se termine toujours par un “ à lundi prochain” et qui souvent nous pose un lapin. Mais il  a au moins l'avantage d'être gratuit.

J’ai d’ailleurs écouté le dernier avec plaisir car les analyses sont intéressantes, sérieures et dans la décontraction. C'est agréables d'entendre ces personnes qui habituellement écrivent dans le journal.

Mais comment expliquer ce choix concernant "paroles de Crunch" (cf le dernier) donc certains articles sont écrits par Richard Escot


Jeudi donc, je découvre en page 22 un article de Richard sur Brian Moore dans le journal L'Equipe que j'achète soit au format papier soit que je lis sous format numérique dans le cadre d'un abonnement à plusieurs titres de presse.

Je comprends alors en voyant le petit encart en bas à gauche







qu'il s'agit d'une série en 5 épisodes dont c'est le troisième, et que  d'autres épisodes sont disponibles sur le web et qu'il y a là probablement l'explication du "soleil, cigare et chocolat avec Uttley au bout du fil".


Bingo ! Gloups !

Ces articles ne sont disponibles que pour les personnes qui disposent de l'abonnement numérique à partir de 7,99€ proposé exclusivement par L'Equipe.



Les numéros 1 (Saint André par Richard Escot) , 2 (Uttley par Richard Escot), 4 en version longue et 5, lecteurs occasionnels du journal papier, ou abonnés à une version numérique via d'autres formules d'abonnement, passez votre chemin, ou abonnez-vous à l'Equipe pour bénéficier de ces "contenus exclusifs à valeur ajoutée".


Pendant ce temps là Rugbyrama / Eurosport (une comparaison qui n'a pas lieu d'être sans doute) propose sa série d'articles "spécial grand chelem" de manière gratuite, comme ce tout dernier article

Et aussi Berbizier Spanghero Jauzion Penaud Rives Magne Traille Ouedraogo Benazzi Betsen etc...

Et en vidéo le journal du Grand chelem épisode 5 épisode 4 épisode 3 épisode 2 épisode 1


Réactions de Richard Escot et ma réponse

Ritchie19 mars 2022 à 17:57
Ben oui, Letiophe, mais tout le monde paye, non ? Tu fais venir un plombier, il te fait le boulot gratis ? Le web gratuit, c'est le socle. Mais quand il y a un article qui demande de la recherche, des contacts, de l'écriture, article qui est unique dans son genre, ça me parait normal que ce soit payant. je ne vois pas le problème et je n'irai pas lire ta chronique car je pense qu'elle est totalement à côté de la plaque.

Ritchie19 mars 2022 à 18:00
je ne vois pas d'où tu sors cette idée saugrenue qui veut que le web soit gratuit ?
Quand je lis des articles de Libération, du Monde, du Figaro, de médiapart, ils sont payants. Tout travail mérite salaire. Où est le souci ? Tu achètes le journal, tu payes, non ? Pareil pour le web. Ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est obligatoirement gratuit. D'où vient cette idée ? Le web, ce n'est pas du sous journalisme. C'est juste un autre support.

Ritchie19 mars 2022 à 18:13
Suis finalement allé sur ton site

Ma réponse :
Bonjour
Tous ces débats et problématiques je les connais (voir liens en fin de réponse), et l'exemple du plombier je l'utilise moi aussi bien souvent pour parler de la presse justement, mais pas que. Mais justement les choses sont suffisamment compliquées dans la presse pour ne pas les rendre encore plus incompréhensibles, de mon point de vue.
Alors si tu préfères écrire que je suis à côté de la plaque plutôt que d'expliquer les complexités, ça se respecte. 
Que par agacement à ton tour tu puisses préjuger de "mon questionnement" en disant dans un premier temps tu n'en prendras pas connaissance, je reconnais là aussi ton côté "soupe au lait" 😏 Et puis le moment est mal choisi, tu n'as pas le temps, j'en conviens.
Toutefois si je me suis permis d'intervenir sur ton blog sur ce sujet précis, c'est qu'il s'agit d'un de tes articles et que tu nous en as parlé de cet entretien. Et je suis sûr d'une chose, c'est que tu ne cherches pas à travers ton blog à nous faire nous abonner à l'Equipe, puisque ce blog est désormais indépendant de l'Equipe, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Donc, oui je regrette d'avoir à contracter un abonnement supplémentaire, qui plus est pour lire un ou deux articles qui m'intéressent alors que j'achète parfois le journal et que je suis abonné par ailleurs à la formule numérique du journal (à ne pas confondre avec la formule web, j'ai bien compris).
Que le journal l'Equipe propose alors une vente à l'article comme certains médias.

Je suis désolé de ne pas avoir remarqué avant que certains de tes articles n'étaient disponibles sur le journal (je privilégie la lecture de la "formule papier" de l'équipe et sa disposition, par "ancienneté")
 Je suis enfin forcément à côté de la plaque, car mal habitué par le modèle moins "complexe" de la presse rugby à Midi Olympique.
Des articles sont gratuits sur le web, d'autres sont en accès abonnés et paraîtront dans le journal papier dans la parution prochaine.

Dans le cas de l'Equipe je découvre qu'il y a donc trois niveaux pour les articles du web.
-Les articles gratuits
-Les articles réservés aux abonnés mais que le lecteur du journal trouvera le lendemain
- Des articles réservés aux abonnés exclusivement sur le web.
C'est ce troisième niveau que j'ai découvert ces  jours-ci qui m'a surpris et fait réagir.
Et j'ai bien précisé que je partais d'une réaction épidermique et non d'une réflexion mûrement réfléchie.
Toutefois, j'ai bien du mal parfois à juger de la qualité de tel ou tel article qui justifierait que celui ci soit payant et celui là gratuit.
Je ne vois pas forcément de différence, ou du moins je ne sens pas la différence de travail entre un article de Arnaud Beurdeley gratuit et exclusif sur le web (son interview de Berbizier) et un de ses articles en accès limité sur le web que je vais retrouver dans le format papier quelques jours plus tard.

Mon point de vue et ma vision de la presse est forcément partiale et discutable, mais pas inexpérimenté, et j'en explique certains aspects dans ces deux articles











Posts les plus consultés de ce blog

Histoires de drapeaux

L'UBB pour des oh et débats😏

Le rugby à 7, merci Dupont? Bien sûr!