GUEULE DE BOIS/BOKS

 Cette défaite en quarts de coupe du monde 2023 méritait que je mette les bouchées doubles pour commenter et analyser cela longuement.  A partir de la chronique de Richard Escot J'ai commencé par y publier en plusieurs commentaires de tout ce que cette défaite m'inspirait. L'écriture me permet de libérer tensions et regrets au sortir de ce match. Et puis je n'ai laissé que le premier commentaire ICI que je nomme "Le diable se cache dans les détails" et supprimé les autres pour ne pas polluer le blog de Richard Escot et laisser la liberté de venir lire ici ou pas ces différentes réflexions qui me sont venues à la suite de cette défaite sur un match dont on disait tous, y compris le sélectionneur, c'est une finale, c'est du 50/50. Donc du 50/50 c'est bien un match serré qui peut basculer d'un côté ou de l'autre non, à un point près?

Et puis la bonne nouvelle pour la France, c'est que nous avons de très bons chirurgiens car Dupont n'est pas cassé, et pourtant il a pris un coup de coude (image). Il faudrait peut être d'ailleurs faire un article comme celui là pour montrer que désormais en période de paix, ce sont les sportifs qui permettent à notre médecine de se perfectionner pour diagnostiquer au plus vite leurs blessures (par rapport à un individu ordinaire qui doit attendre un temps certain pour un IRM par exemple) et pour les réparer. Même le professeur Chazal qui s'exprime dans cet article semble dépassé au vu de la rapidité du retour d'Antoine Dupond en match. Ils pourront même progresser encore sur le fonctionnement du cerveau, cf l'article précédent de ce blog "Déni de la colère"

Bon je fais le malin mais je vais devoir faire comme tout le monde. C'est à dire faire le deuil de voir un jour mon pays remporter la coupe du monde de rugby sur son sol, comme la Nouvelle Zélande (1987, 2011) et l'Afrique du Sud (1995). Notre lot de consolation sera juste de pouvoir faire comme l'Angleterre (2003) et l'Australie (1991, 1999) qui sont allés la gagner loin de leur pays. Cela n'aura définitivement pas la même saveur. Nous aurons à ranger ce score de 28-29 de 2023 à côté du 7-8 de 2011. Sans perdre de vue tout de même qu'en novembre 2022 nous n'en étions qu'à battre l'Australie sur le fil 30-29, un point encore, du bon côté cette fois. Donc en un an, l'équipe de France a considérablement progressé là où l'Australie a régressé.

Voici donc mes réactions, réflexions et remarques en morceaux (plus digestes😏). Cliquer sur les liens


Le diable se cache dans les détails

Des détails et de bons boks en face

Parlons-en de l'arbitrage

On nous a caché quelque chose?

La coupe du monde, quel format?

Retour au top 14 vive la LNR, vive la FFR au service du rugby amateur



Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?