Boire des canons oui, chanter en canon, non, non, non

Après avoir vu Galles Fidji au stade et écouté les hymnes, j'en tire la conclusion qu'il vaut mieux boire des canons que chanter en canon pour se faire une place dans un stade de rugby😏

Comment une excellente idée devient une catastrophe. J'avais jamais pris conscience comment une chorale de jeunes ou d'enfants pouvait interpréter un hymne national.
Pas plus que je ne connaissais les diverses formes musicales du canon. J'en étais resté à la forme simple canon « direct à l'unisson » de "Frère Jacques" cf wikipédia
J'ai donc constaté de visu à la TV et bien moins au stade (Galles Fidji), bien que proche d'une tribune de supporters gallois, la fausse bonne idée (de Claude Atcher). Cela n'a rien à faire dans un stade, le résultat est à la mesure des réactions sur les réseaux sociaux. Les joeurs et spectateurs s'emmêlent avec la mêlée des chœurs et tout le monde s'en mêle. On voit bien que les joueurs sont dérangés par cette bande sonore.
C'est juste que  joueurs et spectateurs ont besoin d'un support d'accompagnement simple pour chanter leur hymne. Les enfants chanteurs seront bienveillants et ne jugeront pas de la "production" cacophonique ou à l'unisson😏 (un canon non voulu en quelque sorte)
Pour ma part j'ai commis une page dédiée pour bien comprendre les enjeux pédagogiques et polémiques autour ce projet et surtout visionner et écouter hors contexte d'un stade ces chorales (répétitions, filages).
Avec une mention spéciale pour une représentation dans le théâtre antique d'Orange, dans le cadre des Chorégies.
Il ne faut surtout pas "jeter le bébé avec l'eau du bain".
On semble donc aller doucement vers la fin de cette expérience. 
Revue de presse et extraits vidéos 
https://sites.google.com/view/durugby/meleedeschoeurs

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?