Tableau noir et récréations?

Temps de lecture 3 min
cf ce lien
Noir c'est noirIl n'y a plus d'espoir🎶

"Avec la forme actuelle de ces All Blacks, le tableau pour les Bleus s’annonce encore plus… noir"

J'aime bien, enfin façon de parler😒, la conclusion de cet article qui résume bien qu'une des plus grandes équipes de France qu'on ait connue, aura hélas le parcours le plus compliqué pour aller gagner la coupe du monde.
Mon pessimisme légendaire reprend le dessus😏. L'article démontre bien la mauvaise répartition du tableau. Un quart pouvant s'avérer plus compliqué qu'une demie.
Même s'il ne faut pas mégoter et être capable d'alterner des matchs de niveaux très différents dont certains ressembleront, j'espère à des moments récréatifs. A commencer par le match de préparation en Ecosse  de samedi 5 août 16h, qui s'avère être un match qui au pire donnera mal à la tête au staff, puisqu'il est probable qu'une partie de ceux qui ne seront pas dans les 33 sont sur cette feuille de match.

Pourvu que le dernier paragraphe de cette chronique estivale de Richard Escot devienne la martingale infaillible et annonce ce que sera notre Équipe de France à la veille d'un des plus beaux matchs d'ouverture de Coupe du Monde.
Espérons qu'on fera mieux contre les Blacks que les Anglais en 1991 à Twickenham,  cf cet article pour mémoire.

Additif (4 août)
"Histoires d'hémisphères, quand la géographie et le mental  sont au coeur de la préparation"

Dans un commentaire sur le blog de Richard Escot j'ajoutais un complément d'interrogations et de craintes suite à son commentaire sur le match de ce samedi. Mais comme il l'explique les commentaires restent dans les limbes du blog, jusqu'à qu'il déblogue😉 la situation.
Au delà de ce tableau noir qui s'annonce, je m'interroge sur la différence entre les équipes de l'hémisphère sud et de l'hémisphère nord en terme de préparation qui découle directement de l'inversion des calendriers.
Dit autrement,  imaginez une Coupe du Monde  jouée au pic de forme des nations du Nord, à la suite d'un tournoi des 6 nations réduit,  où trois matchs seulement sont joués pour déterminer le vainqueur et deux autres sont joués en mode "match amical de préparation". 
C'est en effet le mode de préparation de la Nouvelle-Zélande.  Deux matchs joués à l'extérieur et gagnés (Argentine,  Australie), un match à domicile gagné (Afrique du Sud). 
Compétition gagnée,  maximum de confiance accumulée.
Un nouveau match "amical" ce samedi contre l'Australie pour le compte de la Bledisloe Cup (deux matchs cette année au lieu de 3 ou 4)
Puis repos et préparation du voyage et installation en Europe pour bien gérer le décalage horaire avec un dernier match de préparation de haut niveau entre les deux premières équipes de l'hémisphère sud qui aura lieu le 25 août à Twickenham (lire ici) pendant que l'équipe de France jouera deux jours plus tard contre la plus faible équipe de l'hémisphère sud (Australie).
Équipe d'Australie qui pourrait malgré tout se retrouver facilement en demie compte tenu de sa poule et de son tableau plutôt facile. Contre l'équipe de France d'ailleurs si celle ci après une défaite inaugurale passait le cap des quarts de finale.
Les Blacks ne voudront peut-être pas rencontrer une troisième fois l'Afrique du Sud (en quarts). Mais c'est la seule incertitude qu'ils ne maitriseront pas: le résultat de Irlande-Afds en match de poule.
Il est évident qu'il leur reste à rendre la monnaie à l'équipe de France qui les avait battus en novembre 2021 (dernier match de tournée des Blacks épuisés par leur défaite en Irlande 8 jours plus tôt) et surtout à l'équipe d'Irlande qui est venue remporter la série de tests  chez eux l'été dernier.
Bref il faut se méfier en priorité d'une équipe des Blacks en pleine confiance,  très revancharde. 
Ce match d'ouverture est un match sans enjeu véritable puisqu'il ne permet pas d'éviter le numéro 1 ou le champion sortant en quarts. 
Et c'est assurément L'équipe de France qui aura le plus de pression.
Espérons qu'elle sera préparée à toutes les incertitudes possibles. C'est peut-être la seule certitude que je veux bien avoir en ce moment. Tout le staff a bien conscience des limites de l'exercice,  de la gestion compliquée des matchs de poule, et du potentiel de chaque joueur s'il n'est pas diminué par une blessure. Le mental fera le reste. 





En bonus des souvenirs de 2011


Un couple "mixte" qui se laisse gentiment photographier





Souvent un ballon dans les mains, j'y reviendrai bientôt




Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?