Quelle finale!

 Cette finale de 2023, je m'en souviendrai longtemps, car c'est la première fois que je ne savais absolument pas quelle équipe je voulais supporter.
Résumé vidéo ICI

A la mi-temps rien n'était joué, et j'étais particulièrement déçu par le Stade Toulousain et rassuré et impressionné par les avants rochelais. Ne parlons pas des mêlées. Il a fallu attendre la 76 ème minute (!) pour voir Toulouse bénéficier d'un lancement propre derrière sa première mêlée introduction Dupont, mais dans son propre camp.
J'étais content pour La Rochelle qui avait globalement dominé le match sur ce qu'ils savent faire.
Et puis mon cerveau a littéralement basculé sans explication.
Est-ce ce staff 100% français, par rapport à un staff plus mixte avec deux Irlandais? Ou le fait qu'il restait encore sur le terrain trois facteurs X de l'EDF à Toulouse, dont l'un avait été particulièrement sobre et collectif, et l'autre coupable d'une pénaltouche non trouvée?
Je me suis dit, le rugby ça reste de l'incertitude malgré les forces de ces deux grandes équipes. Et l'équipe de France se retrouvera peut être dans ce scénario là, à 4 minutes de la fin d'un match. Scénario forcément déjà travaillé par le staff de Fabien Galthié. On nous en a déjà parlé. Je n'extrapolerai pas sur la possibilité que le "mental" travaillé en EDF ait pu servir à ce moment clé du match.
Je me suis dit, allez puisque tu n'arrives toujours pas à savoir si tu veux que La Rochelle gagne enfin ce bouclier mérité ou bien que Toulouse renverse la table, fais toi un petit kiff d'adrénaline. Dis-toi que c'est l'EDF en rouge et noir qui est menée contre l'équipe d'Irlande en jaune, match éliminatoire de 1/4 ou de finale de coupe du monde.

Donc je bascule clairement dans "Ce sera une finale réussie en terme de dramaturgie cinématographique si l'EDF marque un essai en toute fin de match". Ce n'était plus Toulouse, c'était étrange, j'étais en train de trembler pour l'EDF qui pouvait se faire éjecter de sa coupe du monde. Ce fut la seule possibilité pour moi d'accepter un retournement possible alors que La Rochelle tenait son match.
Il faut se rendre  compte que 10 temps de jeu après cette même mêlée, Toulouse est toujours dans son camp, sur la ligne des 40 mètres, c'est la 77ème min et 21 secondes.
Il me revient alors une phrase que j'ai envoyée à quelqu'un au sujet de match :
"J'espère que La Rochelle n'aura plus de complexes, que Toulouse va être sublime, que ça se jouera à rien ou sur un exploit d'un Frenchie"
A ce moment il ne reste plus qu'à Toulouse de devenir enfin sublime, ce qui fut loin d'être le cas, ou bien que ce joueur qui crée l'exploit soit l'un des trois Toulousains puisque Danty a raté sa finale et qu’Aldritt  et toute la première ligne avaient largement justifié leur importance en équipe  de France et fait leur boulot pour que La Rochelle soit devant au score. FG a l'embarras du choix, car pas de blessés pour le moment parmi les trois talonneurs qu'il va probablement sélectionner.

Après ce 10ème temps de jeu, je ne pensais qu'à Antoine Dupont et je ne regardais que lui. Lui qui a tant fait basculer des matchs, en particulier contre l'UBB😉, ce ne pouvait être que lui qui allait faire basculer le match, comme on l'espère en phase finale de coupe du monde.
Mais non, il restait sobre, terriblement efficace. Au treizième temps de jeu, l'équipe avait légèrement reculé et Dupont fait une passe à son compère NTmack qui est bien en retrait de la ligne des 40 m. Autant dire que si on fait un arrêt sur image (ce que j'ai fait ensuite) avant que la passe de Dupond lui arrive dans les mains, je ne peux imaginer que celui qui a raté deux finales gagnées sur blessure en demie, celui qui aura peut-être une certaine responsabilité dans la défaite de son équipe, va être justement ce Frenchie qui va faire basculer le match.
Je peux encore moins imaginer que ce que j'avais lancé un jour comme une boutade avant la demie La Rochelle UBB (Seuteni va cette fois crucifier l'UBB après lui avoir fait rater une finale possible aux dépens de Toulouse) allait se transformer en certitude et lot de consolation.
Non Seuteni, hélas pour lui, n'est pas encore l'homme des phases finales en top 14 (à l'inverse de son match à Dublin).  Un peu moins de regret que l'UBB l'ait laissé "bêtement" partir. 

Mais surtout, chose donc absolument certaine, c'est que celui qui à la 61 ème minute de la demi-finale de 2021 (cf vidéos ci-dessous ) prend un carton rouge et prive Romain Ntmack de finale (cf vidéo 3, sortie du civière) et donc du bouclier est celui qui va se racheter bien involontairement deux ans plus tard à deux jours près (17 juin au lieu du 19) par une action suicidaire "inconsciente" (aux deux sens du terme à mon avis).

Vidéo 1: https://www.youtube.com/watch?v=C92VVdUz5lA


Vidéo 2https://youtu.be/354y6B2CtS0

Vidéo 3:  https://www.dailymotion.com/video/x822wub

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?