Histoire de remontada

Dimanche, privé de mon voisin pour regarder le match en direct, je me suis autorisé de regarder le match à ma manière en différé sans en connaitre le résultat.
Et entre autres choses, au même moment j'ai regardé ce documentaire.

Dans le même espace temps, voilà ce que certains publiaient sur le blog
richard escot 26 février 2023 à 16:11
Bon ben, maintenant, la seule question, c'est : quel sera l'écart au score en faveur des blancs (tricolores mais pas vraiment).
Tautor 26 février 2023 à 16:16
Bon plus d'intérêt sauf miracle. Carton Rouge Haouas
Tautor 26 février 2023 à 16:30
Match plié presque 20 points en 20 mn sauf une remontada et un effondrement
Serge EYNARD "Sergio"26 février 2023 à 17:05
Pas de quoi voir l'Écosse gagner. l'EDF à sa main pour l'instant

J'imagine alors que Marc ne bronche pas, ne commente pas mais n'en pense pas moins, car lui sait que "s'intéresser à l'histoire c'est essayer de comprendre le cheminement de l'homme et éviter ainsi de refaire les mêmes erreurs".
Il connait donc l'histoire du rugby et sait qu'une deuxième mi-temps ratée est toujours possible et que la remontada ou l'effondrement évoqué par Tautor sont toujours possibles.

Très récemment en top 14 nous avons assisté à cela:
https://www.facebook.com/watch/?v=639069644468739
A la 65ème Pau mène avec un écart de 22 points, 15 minutes plus tard, ils sont battus.
 Je ne vous rappelle la finale de la coupe du monde de foot 2022, où pas grand monde pouvait penser que cette équipe de France là, 
après la 70 ème minute aurait pu marquer deux buts (80 et 81) et même "plier le match" avec un troisième (123ème minute).

Et sinon pour rappel pour ceux qui oublient la petite histoire du rugby international récente (1999-2019): Les "remontada" les plus impressionnantes de l'histoire du rugby
Les plus historiens auront noté que l'Ecosse en 2019 était menée de 31 points après une demie heure de jeu à Twickemham sans avoir marqué le moindre point.

En tant que fan de l'Ecosse et modeste historien, je vous livre le résumé vidéo de cette rencontre: https://www.dailymotion.com/video/x74bt4v
J'avais aussi écouté dans la semaine cette excellente émission Russel et sa Finn magie
Où on finit par expliquer que Russel peut rater complètement un match (l'an dernier contre l'EdF), le réussir complètement, ou alterner le bon, le moins bon (au hasard une passe hasardeuse) et le très bon, dans un même match, car il sait rebondir.
Donc vous l'aurez compris entre ce film de Canal + et mes souvenirs, à aucun moment quand j'ai regardé le match,  je me suis dit "c'est bon, c'est plié". Même un 31 à zéro à la 30ème ne m'aurait pas rassuré. 

C'est hélas à cela que l'histoire sert.
A ne jamais sombrer dans l'optimisme et à savoir que tout peut changer très rapidement: le score d'un match, la paix en Europe, le droit à l'avortement, etc.
C'est ce que me disait un jeune vendeur de frites sur le marché ce samedi matin: "Plus on connait l'histoire, plus on est cultivé en matière scientifique et économique et moins on est optimiste sur notre avenir et l'avenir de la planète"

ET à la 25 ème minute du documentaire Andrei Chevtchenko prononce ces paroles: "C'est cruel de finir un match aux tirs aux buts, mais c'est aussi ce qu'il y a de bien dans le football, un jour tu gagnes, un autre tu perds."
Ce qu'il trouve bien c'est justement de perdre parfois, pour mieux apprécier la victoire à un autre moment.

Une défaite contre l'Ecosse aurait pu se produire encore et je pense que beaucoup de personnes auraient été contentes pour l'Ecosse ce soir là, beaucoup plus que de personnes contentes pour l'Irlande deux semaines plus tôt.
 Mais attention, cela n'engage que moi, je n'ai en la circonstance, aucune statistique ou donnée pour étayer cette impression😏

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?