80? 16? 14?

Sans remonter du temps où 80 clubs étaient susceptibles de toucher le bouclier en fin de saison,  on finit par croire que ce modèle de top 14, "imposé" par la chaîne partenaire a toujours existé.
C'est surtout qu'il faut se caler sur le niveau d'intelligence des footeux🤗. Tous les clubs se rencontrent, point barre... On a sauvé miraculeusement le parfum des phases finales mais ça pourrait bien sauter un jour.
Sa conservation n'est pas là que pour faire plus d'audience et rassurer les nostalgiques.
C'est aussi pour permettre à des équipes comme Toulouse ou La Rochelle, largement impactées par les "doublons" de se refaire la cerise en fin de saison et donc de ne pas trop "râler" sur les sacrifices consentis pour la patrie rugby. 

Retour en arrière :

On lisait 
"La formule à deux poules de 8 était jugée "inéquitable" dans la durée, car des clubs ne se rencontraient pas pendant plusieurs années"

Dans 

On lisait
"À 16, deux possibilités : comme en 2004-2005, une poule unique ou, comme de 2001 à 2004, deux poules de 8 débouchant sur des « play-offs » (deux groupes de quatre qualifiant pour les demi-finales) et play-downs (un groupe de 8… les deux derniers « tombant » en D2)."


22 matchs joués pour les finalistes sur toute une saison à comparer avec les 26 + 2 ou 3 pour les finalistes avec le top 14 actuel.
Soit 6 à 7 semaines de plus!

Avant le rugby c'était un truc de "gauchistes", baisse du temps de travail, réduction des cadences. Désormais c'est un truc de "droite" assumé : travailler plus pour gagner beaucoup plus. Je caricature évidemment🤗

Bref la formule actuelle reste la plus "lisible" , la plus "soit disant" équitable,  la plus  compréhensible, la plus rentable pour tout un tas de professionnels. Je pense en particulier aux professionnels médicaux en lien avec la préparation sportive et la "réparation au plus vite des corps".

Posts les plus consultés de ce blog

Histoires de drapeaux

L'UBB pour des oh et débats😏

Le rugby à 7, merci Dupont? Bien sûr!