Richard et son papa

 J’ai découvert les écrits de Richard Escot, un peu par hasard comme chacun au début, au détour d’un lien sur le site l’Equipe.

J’ai tellement aimé et compris le plus souvent😏, ce qu’il voulait nous partager et nous expliquer que quand le journal l’Equipe lui a demandé de se débrouiller pour aller mettre ses chroniques ailleurs (http://coteouvert.blogspot.com/), j'ai fait en sorte de récupérer ces chroniques et les mettre disponibles ICI
Je vous partage une de ses premières chroniques (en fait il a commencé en octobre 2012) , mais celle là est un peu “contextuelle”. Elle vient après une défaite contre les Gallois à Paris, tenants du titre et bientôt de nouveau premiers

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournoi_des_Six_Nations_2013

Ce tournoi-là, l’Italie avait gagné chez elle contre la France et l’Irlande. Et la France avait terminé bonne dernière.
Cette chronique résume assez bien tout ce que j’ai pu aimé des chroniques de Richard Escot au fil du temps. Quelque chose d’indéfinissable mais qui “nourrit” mon amour pour le rugby, sa grande histoire et ses petites histoires. Et puis à la fin on trouve déjà sa manière bien à lui d’expliquer que l’anonymat n’est pas toléré dans les commentaires.
Alors j’aurais pu m’amuser à chercher toutes les chroniques ayant trait aux rencontres France Galles, mais c’est aussi surtout l’occasion de mettre en évidence des formes de chroniques:


1 Toujours d’actualité
http://archivescoteouvert.2cbl.fr/2014/02/17/affiche-complet/


 2 Très émouvante
http://archivescoteouvert.2cbl.fr/2016/02/28/chanson-de-geste/  car il nous avait expliqué par ailleurs en comité plus restreint que ce match avec son papa était l’occasion de fêter avec lui  ses 80 ans de bien belle façon.
J’ai gardé souvenir de cette chronique si particulière, puisqu’il était dans le stade avec son papa, pour partager une passion commune, voire qui lui avait été transmise par son père.


3 Trop déroutante pour moi
http://coteouvert.blogspot.com/2020/02/dun-chateau-lhote.html

Celle-ci par exemple venait après la victoire de la France au Pays de Galles et avant ce fameux 4 ème match maudit.

Et dans sa réponse à mes états d’âme en commentaire, il m’avait répondu 

Letiophe, personne n'a dit que ce serait facile ;-)”

C’est une phrase qui pourrait bien correspondre à ce match Galles France de ce soir.


Posts les plus consultés de ce blog

Histoires de drapeaux

L'UBB pour des oh et débats😏

Le Springbok s'en sort 4 fois sur 5