Top 14:des quarts de finale SVP!

 Après une proposition utopique et inepte dans le blog de Richard Escot pour réduire le nombre de matchs
"Tour préliminaire à 2 poules de 7 ou 8 , un tour principal à 2 poules qui réunit les 3-4 premiers de chaque poule et les 3-4 derniers de chaque poule. Les équipes jouent contre celles qu’elles n’ont pas encore affrontées. A La fin même principe de fonctionnement entre les 6 premiers, barrages à domicile, demies sur terrain neutre et finale. 4 à 6 journées de moins. Manque à gagner économique énorme. Donc on ne change rien. CQFD."
Complété par Richard Escot :
"L'élite pro fonctionne très bien sur son modèle sportif et économique. Effectivement difficile d'en changer d'autant que les affluences sont sont la hausse."
Je tente un autre proposition. (en commentaire dans cet article )

Donc puisqu'il est vain de chercher à réduire le nombre de journées, je propose donc d'en rajouter (enfin pas vraiment) avec une formule de top 14 inspirée par la coupe des champions.
Cela va générer plus de recettes, plus de matchs à diffuser et moins de "couteau sous la gorge" des clubs qui cherchent à entrer dans les 6.
Une phase régulière identique à 14 clubs. Les 8 premiers sont qualifiés pour la coupe des champions.
A son issue, les 4 premiers sont directement qualifiés pour un quart à domicile.
5 et 6 se reposent comme les 4 premiers et savent qu'ils se déplaceront en quarts chez 3 et 4.
7,8,9,10 s'affrontent en barrages.

Les deux derniers quarts opposent donc 1, 2 qui recevront les vainqueurs des barrages.
1 recevra le vainqueur de 8 contre 9, ou bien 10 s'il est allé battre 7 chez lui...
Les demies demeurent sur terrain neutre.
Le 1 et 2 de la phase régulière gardent un avantage, ainsi que 3 et 4... Mais 6 autres clubs peuvent espérer se refaire la cerise en fin d'année.
Ça fait un match de plus pour les deux premiers, rien de changé (par rapport à la formule actuelle) pour 3, 4, 5, 6 et un ou plusieurs matchs de plus pour des équipes qui auraient déjà fini leur championnat.
De belles recettes pour les clubs de 1 à 4 et  pour le diffuseur et je coche les cases "modèle sportif et économique respecté" "affluences à la hausse".
Un match de plus pour seulement deux clubs (avec pause d'une semaine) pour permettre à 4 clubs de plus le droit de rêver à des phases finales. 
Beaucoup reconnaissent qu'il y a un nombre croissant de clubs qui peuvent prétendre jouer les phases finales, alors donnons leur vraiment la chance de les jouer. Tout simplement. Avec moins de peur au ventre de perdre toute chance de goûter aux phases finales tout au long de l'année. Et donc la possibilité de mieux faire tourner les effectifs de manière plus régulière et non ciblée selon certaines cisconstances qui finissent par fausser le classement pour les places 5, 6, 13 et 14
C'est rien de bien compliqué.
On écrit partout que "la concurrence se resserre" et que "sportivement c'est plus intéressant".
Donc quand autant de clubs se tiennent en si peu de points à quelques journées d'une fin de la saison régulière, ce top 14 mérite mieux que deux matchs de barrages et deux demies finales pour permettre d'accéder en finale.
Je souhaite juste remettre des quarts à domicile sans rajouter de matchs pour 12 clubs sur 14.
Le système n'est pas idéal, il permet à moins de la moitié des clubs d'espérer en des phases finales.

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?