Anonymat sur internet

Sélection de textes et réflexions sur le sujet de l'anonymat sur internet

https://usbeketrica.com/fr/article/defendre-anonymat-internet
"En finir avec l’anonymat sur Internet est une fausse bonne idée pour lutter efficacement contre les fake news et le harcèlement en ligne."

"Jadis, le recours à une autre identité via un autre nom que celui figurant à l’état civil était essentiellement restreint à certaines sphères d’activités spécifiques : ordres religieux, services secrets, pratiques artistiques… De nos jours, en revanche, à la faveur du développement d’internet en particulier, la pratique qui consiste à user d’un autre nom que le sien semble devenue monnaie courante e..."

"On s’identifie obligatoirement, depuis sa naissance et tout au long de sa vie, par son patronyme, ses prénoms, ses dates et lieu de naissance, sa nationalité, son adresse et sa profession. C’est ce que l’on appelle l’état civil. Cet état civil est unique, intangible et indivisible. On ne peut pas en changer, sauf rares exceptions. Internet a cependant fait de notre identité une chose incertaine, multiple et parfois indéterminable. Sur la toile, nous pouvons certes décider de nous identifier par notre nom de famille mais aussi choisir librement un pseudonyme, ou ne pas nous identifier du tout. Par défaut, nous sommes techniquement rattachés à une adresse IP.
...
Le plus souvent, l’exploitant d’un site n’ira pas plus loin que vérifier l’email de l’usager à ses services. L’identité numérique ne coïncide donc pas avec l’identité civile. Cette identité est délaissée et de faible valeur sur Internet. En ce sens, alors oui, nous sommes anonymes sur Internet et cela permet une formidable liberté de s’exprimer et d’agir sans contrainte, notamment administrative mais également, pour certains, sans contrainte légale."



"Et si vous commenciez par configurer votre compte correctement, avant d'accuser Généanet des pires maux ?"

Posts les plus consultés de ce blog

Du rugby, vraiment pour tous, enfin?

Le rugby à 7, merci Dupont?

Tableau noir et récréations?